mardi 16 novembre 2010

Ma tatin au foie gras et aux pommes

J'avais envie de tester cette recette afin de préparer le menu du réveillon de noël .
J'ai envie de réaliser une entrée sur le thème "déclinaison de foie gras" posé sur une assiette d'ardoise pour chaque convive.
Entre autre, il y aurait cette recette de tarte tatin simplissime et ô combien savoureuse.
On s'est régalé!!!
Bon là j'ai fais avec une seule pâte feuilletée mais pour noël, je ferais une pâte maison (merci mon grand ami Kitchenaid!!) et of course une petite tatin par personne.

Voici donc la recette
Pour une grande tarte
Il vous faut:
- 4 pommes (j'ai pris de la golden qui fond en bouche à la cuisson)
-400g de foie gras
-50g de beurre
-20g de sucre en poudre
-pâte feuilletée
-sel et poivre

Préchauffer le four à 200° (th 6)
Eplucher et épépiner les pommes et les couper en quartier
Dans un plat allant au four, saupoudrer le sucre et ajouter le beurre.
Sur le feu, faire revenir les pommes dans le beurre et le sucre.
Escaloper les foie gras (les couper en forme d'escalopes) puis les poeler légèrement. Saler et poivrer chaque escalope.
les disposer ensuite sur les pommes dorées.
Poser par dessus la pâte feuilletée en prenant soin de rentrer les bords.
Enfourner 15 min à 200° jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
A sa sortie du four retourner la tarte afin que les pommes soit sur le dessus.

Bon appétit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire