jeudi 16 février 2012

col colette

Il faut que je vous avoue tout!!!
En ce surlendemain de saint Valentin, j'ai envie de vous parler de mes premières amours.
Rassurez vous, je ne vais pas me servir de mon carnet des ex!! (cf billet précédent) mais de.....
La Littérature!!!
Ayant fait des études de lettres modernes il y a fort longtemps, je me souviens avoir découvert l'univers surané de Colette et de son personnage romanesque emblématique Claudine: Claudine à l'école pour ne citer que cet opus. Il y en a 4 si ma mémoire est bonne! Mais je ne suis pas là pour vous faire un cours mais pour vous parler de mode.
Mode et Littérature? pourquoi pas!!

Sidonie Gabrielle Colette

Colette a remis au goût du jour un accessoire de mode qui porte d'ailleur depuis le nom de son personnage:
Le col Claudine.
J'avoue avoir le béguin pour cet accessoire à la fois féminin et rétro à souhait.
Le col Claudine est la grande tendance de cette année:
On le (re)voit partout: dans les magazines, sur les podiums, dans les blogs modes, dans les boutiques et chez les  créateurs chers à mon coeur comme les filles à la violette pour ne citer qu'elles car sinon la liste serait longue!!!




Il apparait dans le roman de Colette, Claudine à l'école et devient l'emblème de cette petite écolière sage ou presque du début 20ème.

Puis la mode s'en empare dans les années 20, et les parisiennes chics le revêtent pour donner encore plus d'allure à leurs robes longues ou accentuer le style "garçonne".
Il sera passer aux oubliettes pendant 20 ans et l'icône Audrey Heypburn en fera sa référence chic en l'utilisant même le jour de son mariage!!!

En 2010, la maison Carven le ressort du tirroir des "oubliettes" et on le redécouvre sur les podiums en accessoire d'une jolie petite robe noire.

Les anglais le nomment "Peter Pan collar" en référence aux vêtements de nuits des enfants du film Peter Pan de walt Disney.
En 2012, il est toujours bel et bien là à côté du look petite fille sage, il devient plus glams, ose les strass, ou rock tout en cuir ou fourrure et peut même se porter à même la peau comme un ras de coup.
Moi je l'aime autant rétro que chic ou bohème, ou rock...
Le voici réalisé par mes soins...



Je ne me lasse pas, de ce joli petit accessoire !!!
et vous? allez vous succomber à ses charmes?

1 commentaire:

  1. C'est toi qui l'a fait? Wahou t'es douée et ça te va très très bien, c'est tout à fait ton style je trouve.

    Biz

    Cat qui découvre la mode grâce à toi parce que la mode et moi ça fait 2!!!

    RépondreSupprimer